Quand la peinture et la musique se rencontrent

La musique est mouvement, elle est émotions et sentiments. Il existe des compositions, plus ou moins longues, plus ou moins forunies… Et il existe les improvisations. A notre sens, l’improvisation reflète l’instant présent, un sentiment, une émotion qui veut s’exprimer. Comme chaque jour est différent, chaque expression émotionnelle sera différente.

L’art en général permet de ressentir ces émotions, d’exprimer ces sentiments… La musique, la danse, la peinture, le dessin, le théâtre…Et bien évidemment, on peut assembler différents arts et obtenir des résultats magnifiques, des émotions, des sensations fortes.

Par exemple, intéressons-nous à la peinture sumi-e. C’est la « peinture à l’encre », d’origine chinoise et introduite au Japon au XIIIème siècle. Elle se base sur l’esthétique taoïste de la beauté de la nature, sur l’instant présent. Elle reflète le monde intérieur du peintre. Il y a un jeu entre la vitesse, la pression du pinceau afin d’obtenir des lignes différentes, des gris nuancés… C’est une méditation.

Par ailleurs, la peinture Shodo (calligraphie japonaise), il se passe la même dynamique : peinture et musique s’accompagnent, se complètent, se synchronisent, correspondent, entrent en résonance avec le monde intérieur des artistes.

Nous avons pu participer à des projets communs entre peinture Shodo-poésie-musique, moments où l’inspiration et l’improvisation sont présentes. Le peintre dessine sa calligraphie aux sons de la harpe, une symbiose se crée alors entre les arts. La musique ressent et exprime les émotions ressenties par la peintre… C’est tout un travail d’écoute, de synchronicité, de danse et de moment présent.

La peinture : une commande

Et à partir de ces projets, ConfianDo a souhaité représenter cette symbiose entre les arts : alors quoi de mieux que de représenter en peinture sumi-e la musique à la harpe et l’instant présent.

ConfianDo remercie Carmen Mai pour la réalisation de cette commande de peinture sumi-e Yuki (courage). Elle représente le moment présent, l’instant de la harpe, la force des racines et la renaissance du printemps. Le courage, pour avancer il est important de se dépasser, de voir ses parts d’ombre, les comprendre et les dépasser. Le courage est le fait de surmonter ses peurs… Cette peinture est la base du logo de ConfianDo.

ConfianDo -la peinture et la musique s'unissent dans un spectacle
Carmen Mai. Yuki. 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut