Qui suis-je - Confiando-oser être soi - vosges

Les tours et les détours de la VIE…

On a tous connu des revirements de situations parfois brusques et inattendus… Séparation, déménagement ou maladie… Chacun a son propre chemin à vivre.

J’étais bibliothécaire, cheffe de service, dans une université de prestige en Espagne, avec mon avenir tout tracé : management et gestion du service, gestion documentaire, formations en ligne et en présentiel faisaient partie de mon quotidien. Oui, mais voilà, ce n’est pas si linéaire que ça ! La vie ne se résume pas à notre profession. On évolue et nos besoins avec nous. Il est important de les écouter, sinon c’est la démotivation assurée et la perte de sens.

La peur m’accompagnait à chaque instant. Mon estime de soi était faible. J’avais des sensations de colère et d’injustice collées à mon corps. Je passais des moments d’anxiété et des nuits d’insomnie. N’ayant confiance en rien, ni en personne, ni en moi-même, je me sentais perdue. Je me remettais petit à petit, accompagnée par mon psychologue.

Jusqu’au jour où je me suis inscrite à un cours de Reiki et de méditation. J’y ai appris à m’arrêter, à m’observer, à m’écouter et à me connaître. Ce fut un changement radical dans ma façon de me comporter avec moi-même et dans ma façon de voir le monde dans lequel nous vivons. Et le début d’une grande aventure de découvertes personnelles…

D’ailleurs, une douleur à l’épaule, due à un problème de posture à la harpe depuis mes études au Conservatoire de Nancy, persistait. Je ne pouvais pas jouer de la harpe plus de 10 minutes. J’avais un sentiment d’amour et de haine envers mon instrument et de frustration puisque je ne pouvais plus m’exprimer musicalement. Mais, grâce à cette introspection, relaxation et à ma formation en Reiki, j’ai pris conscience de ces tensions musculaires. J’ai appris à les libérer. De plus, j’ai pris des cours de la Technique Alexander : expérience enrichissante, connaissance profonde de mon corps et écoute de ses besoins, sensation d’ancrage profonde. Et depuis, je peux enfin rejouer de la harpe.

Je passe donc par une étape intense de développement personnel, d’apprentissages et de pratiques de méditation, de formations en Reiki (2 maîtrises de Reiki, le Reiki-Do et maître Reiki Jitsu, Komyo Reiki-Do, adhérente de la Fédération Européenne de Reiki Professionnel) et en gestion des émotions : apprendre à les nommer, à les libérer de façon créative, mieux les comprendre et détecter la manipulation émotionnelle, subtile et souvent présente en couple, en famille, au travail, avec des amis…

Durant ce chemin, je me suis également formée en tant que coach de vie, en tant que Chief Happiness Officer afin de créer les opportunités de bien-être en entreprise.

Ensuite, je me suis centrée sur les massages aux bols chantants tibétains. Et l’utilisation de la harpe m’a paru une évidence. Ce monde sonore et ses bénéfices (corporels, émotionnels et mentaux) sont tellement importants. Et j’apprends la technique régressive (ou hypnose spirituelle selon la lignée de Brian Weiss, ou comment aller à l’origine du problème pour le résoudre) qui permet une compréhension globale de notre vie et des problèmes qui se répètent.

Et la vie étant toujours pleine de surprises, je suis amenée à comprendre et vivre le monde de l’aidance… Et je me rends compte que toutes les techniques que j’ai apprises peuvent aider à avoir un moment de répit, à gérer ses émotions et à prendre soin de soi… Effectivement, on est la somme de toutes nos expériences…

J’aime créer du lien, apprendre, partager, former, me dépasser, vaincre mes peurs, l’énergétique et le développement personnel me passionnent, sans parler du potentiel de la harpe et la sonothérapie. J’aime créer un espace pour se ressourcer, respirer et ainsi pouvoir continuer. Je ne peux oublier de mentionner que le tri et l’organisation sont une autre de mes passions. Quoi de mieux que faire du tri dans nos émotions et nos pensées, afin d’être plus serein ?

Tout ceci, je le mets à votre service. Je suis Anne-Vinciane Doucet, Harpiste : de la dissonance à l’harmonie, et dirigeante de ConfianDo. Tout est en nous, il suffit de regarder vers notre intérieur.

Même si règnent le doute, la peur, les obstacles, la colère et que sortir de sa zone de confort n’est pas simple, en commençant ce chemin, tu vivras une expérience dans laquelle tu dépasseras ces obstacles et tu te découvriras toi-même ! Toute une expérience vitale qui te tend les bras !

logo FERP francais - ConfianDo oser être soi - Vosges

FÉDÉRATION EUROPÉENNE DE REIKI PROFESSIONNEL

Basée en Espagne et présente partout dans le monde, la FERP est née avec une vocation de service. Elle a pour objectif de contribuer à la plus grande diffusion du Reiki partout dans le monde, pour contribuer entre tous à améliorer le monde.

Sa devise est “Reiki sans secret”, en soulignant ainsi l’idée que le Reiki est au-dessus du mystère, de l’individualité et du business.

Son président Victor Fernández a plus de 30 ans d’expérience en Taï-chi, Qi Gong et Reiki. Plusieurs ouvrages sont publiés.

Retour en haut