Le pouvoir est en nous

Le pouvoir intérieur

Dernièrement, je vois passer sur le réseau des phrases du type : « le pouvoir aux pierres », « le pouvoir du pendule »… Ça m’a fait réfléchir.

Le pouvoir personnel serait-il donc dans des choses, en dehors de nous ? Par conséquent, il serait impersonnel et non pas personnel… Si je donne mon pouvoir aux pierres, car je pense qu’elles ont quelque chose que je n’ai pas, je peux alors également le donner aux situations, aux personnes… Par conséquent, ce qui arrive n’est pas de mon ressort ? Dans ce cas, serait-ce que je ne peux pas décider ? N’ai-je aucune responsabilité sur ma vie ?

Exemples de situations

Qu’est-ce que j’entends par « donner le pouvoir aux situations » ? Par exemple:

  • je prépare un examen (on est tous passé par l’école) et je n’ai pas une bonne note : « c’est la faute du professeur, il m’a mis une mauvaise note ». Voilà ce qu’on entend normalement. Mais ne serait-ce pas que je ne me suis pas assez préparée ?
  • Autre situation, je vais m’acheter une voiture. Il y a du retard dans la paperasse, je m’énerve et si je suis énervée c’est à cause du retard. en quoi le retard a un tel effet sur moi ? comment une situation peut décider de mes émotions ? L’énervement ne viendrait-il pas plutôt de la façon dont je vis cette situation ? De reconnaître que je suis impatiente ?

Les situations sont telles qu’elles sont, je ne peux pas les changer mais je peux décider comment les affronter. Ce ne sont pas elles qui ont le pouvoir sur mes émotions. C’est moi qui ai ce pouvoir, elles arrivent et je décide quoi faire avec elles.

Exemples de personnes

Et donner le pouvoir aux personnes ? Je rencontre quelqu’un avec qui je ne m’entends pas, mais je dois rester un moment à l’écouter. Et je pars, énervée. En général, que dit-on ? « Cette personne m’énerve ». Cette personne a-t-elle donc le pouvoir de décider de mes émotions ? Laissé-je mon bonheur entre les mains des autres ? Le problème de ce glissement peut devenir dangereux. Cela commence par nos émotions, ensuite arrivent la manipulation et le chantage affectif. On donne tout notre pouvoir, et finalement on tombe et on touche le fond. On croit qu’on n’est plus rien et qu’on ne vaut rien.

N’est-il pas contradictoire qu’on parle d’empowerment et parallèlement on dépose le pouvoir dans des objets ? Bien évidemment, les pierres ont des propriétés, mais l’usage que j’en fais dépend de moi. Ce sont des outils qui m’accompagnent à un moment ou un autre de ma vie. Mais j’ai le pouvoir de décider, d’agir, de choisir… Oui, je peux me tromper, mais c’est moi qui ai fait ce choix à un moment donné, dans certaines circonstances et je l’assume. Je peux effectivement déléguer la gestion de mes émotions et de ma vie, mais je perds ma liberté.

Conclusion

Que faire alors ?

Reviens à toi, regarde-toi, observe-toi, garde les pieds au sol, à terre, apprends à gérer tes émotions. Il existe différentes techniques de connaissance de soi et de développement personnel (yoga, reiki, PNL, coaching, méditation…) qui peuvent t’aider. Avec l’entraînement, tu te rendras compte que le pouvoir est en toi, pas dans la technique. les événements, il y en a et il y en aura, mais tu décides de comment gérer tes émotions et tes pensées.

Quel est le pire qui puisse arriver ? Veux-tu risquer de prendre tes propres décisions ? De prendre ta vie en main ? D’être libre ?

Anne-Vinciane Doucet. Mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut