Contractures et émotions

Séance de Technique Alexander

Nos émotions et notre corps sont liés. Les émotions se reflètent dans notre corps et celui-ci, de par sa posture, peut faire naître ou maintenir les émotions.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque émotion est reflétée dans un organe.

  • Cœur : haine
  • Poumons : tristesse
  • Reins: peur
  • Foie : colère
  • Rate : inquiétude

Un autre aspect en lien avec le corps et les émotions est la respiration. Chaque émotion a un schéma de respiration. Susana Bloch a beaucoup recherché sur ces schémas de respiration. Tu peux aller voir son site Alba emoting pour plus d’informations.

Es-tu une personne qui a souvent des contractures ? Qui peuvent revenir sans cesse… C’est lassant… Mais pourquoi reviennent-elles ?? et que ressens-tu ?

Il s’agit de t’observer. Observer ton corps, tes émotions qui naissent, peut-être des pensées… Parviens-tu à identifier les émotions associées à cette contracture ? Peut-être oublies-tu de respirer ? Ou respires-tu différemment ? Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à réaliser ce petit exercice, qui paraît simple mais qui demande de l’observation dans l’instant présent, un bel exercice.

Tu peux aussi écrire dans ton journal, ce qui t’arrive, ce que tu ressens, le parallélisme avec le passé peut jaillir… pendant que tu écris ou quelques jours après. Ceña te permet de te libérer et de poser ce qui bloque, ne plus l’avoir en toi.

Pourquoi observer?

Parce que le corps et les cellules qui le composent, ont leurs mémoires : une situation ressemblante à une autre, le corps se souvient avant toi. Il réagit comme il l’a toujours fait et les émotions rejaillissent. Non seulement tu revis cette situation, mais aussi toutes les autres situations précédentes ressemblantes. C’est un processus inconscient. C’est pourquoi observer et libérer ensuite va permettre de rendre le processus plus léger… Libérer les émotions qui restent là, nettoyer ce mémoriel va te permettre d’avancer.

Alors pour résumer :

  • Observe-toi
  • Sens l’émotion
  • Identifie-la. Si tu ne peux pas la nommer, perçois les sensations dans ton corps. Où se loge l’émotion ?
  • Respire cette émotion. Donne lui l’espace pour s’exprimer. Que veut-elle te dire ?
  • Libère-la de façon créative, en la dansant, la chantant, la criant, la dessinant… ou de la façon que tu verras opportune.
  • Et tu verras, la contracture ne va plus être la même… Avec le temps, elle pourra peut-être revenir, mais l’émotion ne sera plus la même…, et tu sauras gérer la situation plus consciemment…

Cette proposition est d’ordre émotionnel. Je te propose aussi de découvrir la Technique Alexander, si tu ne connais pas. Cela permet de gérer le corps, habiter son corps, apprendre à l’utiliser sans se faire mal.

Prendre soin de soi et de son corps, de ses émotions et de ses pensées, va te permettre de vivre avec cohérence et sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut