Etude des effets de la harpe

Introduction

On entend souvent dire que la musique à la harpe détend et apaise. Nous avons voulu le vérifier. C’est pourquoi nous avons créé une étude pour analyser les effets de musiques improvisées à la harpe (disponibles sur la chaîne Youtube de ConfianDo) sur le niveau de stress et sur le sommeil.

Dans les sciences collaboratives, les citoyens participent en apportant leurs connaissances et créent ainsi de nouvelles informations. Dans le même ordre d’idée, nous avons demandé la collaboration de personnes, via les réseaux sociaux, pour participer à cette étude. Ces personnes allaient profiter des bienfaits de l’écoute pendant 10 jours de musique, et elles remplissaient un questionnaire avec leurs ressentis.

Objectifs

L’objectif principal de cette étude est de créer un nuage de mots clés en lien avec les ressentis lors des différentes écoutes des improvisations à la harpe.

Les sous objectifs sont les suivants:

  • Faire connaître les improvisations de la chaîne Youtube de ConfianDo
  • Valoriser le matériel sonore offert sur les réseaux sociaux
  • Connaître l’évolution des effets de la musique dans le temps sur le niveau de stress et sur le sommeil
  • Valider le fonctionnement de ces effets par une écoute en ligne (et non en présentiel comme lors de soins sonores)

Hypothèse

Une hypothèse permet de centrer l’attention et le focus et on peut y répondre de façon affirmative ou négative. Nous formulons notre hypothèse de la façon suivante :

La musique à harpe apaise et détend et a un impact sur les ressentis du niveau de stress et de sommeil, le moment dans la journée de l’écoute n’influençant pas le résultat.

Méthodologie

La demande de participation s’est faite sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin), et dans le cercle de connaissances. 5 personnes ont répondu, 1 a dû arrêté en milieu des écoutes pour des raisons personnelles et 1 n’a pas pu le réaliser, et a renoncé à sa participation. Nous avons donc pu analyser 3 questionnaires.

Pour participer à cette étude, il était demander de :

  • S’engager à réaliser cette écoute pendant les 10 jours et d’envoyer les réponses
  • Remplir une fiche sur les ressentis avant et après l’écoute, de façon quotidienne
  • Donner son témoignage

Le questionnaire a été envoyé aux participants. Si un jour, l’écoute n’était pas possible, il suffisait de dire quelle était l’émotion en lien, cat le but de cette étude n’est pas de créer de sources de stress. De cette façon, le participant met de la conscience sur ce qui lui arrive ou l’empêche de réaliser les écoutes.

Les improvisations ont été choisies en fonction de leur durée, de leur tonalité ou si elles étaient composées selon les modes grecs (comme celle de détente et relaxation). Vous les retrouverez en annexes.

Il a donc été demandé de les écouter pendant 10 jours : 5 improvisations à répéter les 5 jours suivants. De cette façon, on peut analyser si certaines improvisations ont plus ou moins d’effets sur les participants, tout en variant les registres de la harpe afin de parler globalement de musique à la harpe et non d’une musique concrète.

Les participants pouvaient réaliser les écoutes selon leurs besoins à des moments différents: au coucher, au lever ou en micro-sieste. De cette façon, on peut analyser si le moment de la journée a un impact sur les résultats de l’écoute chez une même personne. Et cette personne peut se rendre compte de ce qui lui convient le mieux.

Résultats

Selon les données démographiques demandées, la population qui a répondu est dans sa totalité des femmes, de entre 61 et 70 ans, retraitées. Les deux tiers sont aidantes.

Il a été demandé si le rôle d’aidant faisait partie de leur quotidien, puisque nous savons que les aidants vivent un grand niveau de stress, de charge mentale qui a un impact sur leur sommeil. L’objectif ici est donc d’inclure ces données qualitatives pour la compréhension des résultats.

Quant aux questions avant l’écoute, nous pouvons voir que :

  • Dans 100% des cas, leur sommeil est entrecoupé et dans 1/3 il est en plus agité.
    • La description de leurs ressentis quant à leur sommeil est similaire, dans 2/3 des cas, les insomnies sont présentes et la peur d’en faire prend parfois le dessus ou le sommeil est léger. Et dans 1/3 des cas, c’est le mental qui prend le dessus dès que la personne est réveillée.
  • Les sensations au lever sont dans 2/3 des cas la fatigue et dans 1/3 l’épuisement.
    • Avec leurs propres mots, pour 1/3 le réveil est paisible avec des ressentis paisibles, et dans 1/3 l’agacement est présent du fait d’un sommeil non réparateur. 1/3 n’a pas répondu à cette question.
  • Quant au niveau de stress, chaque cas est différent : le ressenti est élévé, la tête est en boucle, et il y a une fatigue physique en lien avec le stress. Dans 2/3 des cas, le stress est le même tout au long de la journée.

Il leur a été demandé la raison de leur participation. Dans 1/3 des cas, il s’agissait de diminuer le stress, et dans les 2/3 de la curiosité, de la transmission et faire avancer les études, tout en participant à des expériences musicales et de découverte de soi-même.

Quant au moment de la journée, nous pouvons noter que dans la majorité des cas, les écoutes ont été réalisées au coucher (sachant qu’1/3 n’a réalisé les écoutes qu’au coucher). Ensuite, le moment de micro-sieste est supérieur à celui du lever. Seulement 3 écoutes n’ont pas été réalisées, pour diverses raisons, sur les 30 écoutes totales.

Sur l’évolution globale des ressentis, au début des écoutes, parfois les sensations n’ont pas changé avant et après l’écoute. A partir du troisième jour, on note une évolution. On peut dire que les participantes ont noté une certaine amélioration avant et après l’écoute sur leurs émotions et sensations. Mais également sur la totalité des jours, on perçoit le changement au fil des jours. Il est à noter que si une personne était très nerveuse, l’effet de l’écoute sur ses ressentis était moindre.

Nous soulignons ici le nombre de fois où la qualité du sommeil a été nommée. Sur beaucoup de nuits entrecoupées ou d’insomnies, une fois que les participantes ont écouté la musique à la harpe, il y a eu une conséquence sur le sommeil, qui était d’un trait ou le temps éveillé pendant la nuit moins long. Quant au niveau de stress, on voit aussi qu’un effet apaisant et calme est présent dans beaucoup d’écoutes.

Voici les mots clés utilisés par les participantes pour désigner les ressentis après les écoutes :

Sommeil profond / bon8
Calme7
Détendue4
Apaisée4
Reposée3
Sereine3
Lâcher prise2
Fluidité2
Bien-être1
Paisible1
Décontractée1
Relâchée1

On voit dans la table que 5 mots clés n’apparaissent qu’une seule fois, et les mots les plus importants ont une fréquence entre 7 à 2. Le champ lexical employé reste dans la détente et el calme.

Conclusions

Pour conclure, nous pouvons dire que notre hypothèse est vérifiée. Effectivement, les écoutes à la harpe ont un effet sur la qualité du sommeil et le niveau de stress. Il serait intéressant d’approfondir avec plus de participants. Le moment de l’écoute dans la journée n’a pas d’incidence notable sur les conséquences des écoutes.

Il est également difficile de généraliser car l’étude porte sur des ressentis personnels. Nous pouvons percevoir une tendance vers le calme et la sérénité, avant et après l’écoute mais aussi au fil des jours. D’autres facteurs seraient à prendre en compte pour une étude plus approfondie.

En ce qui concerne le nuage de mots clés, le sommeil est le plus nommé. Il y a une certaine diversité dans les mots clés pour décrire l’effet de la harpe sur l’état émotionnel et des ressentis, mots clés qui restent dans le même champ lexical. Les mots qui reviennent le plus sont : calme, détente, apaisement, repos et sérénité ainsi que lâcher prise.

Pour aller plus loin sur l’étude des effets, on pourra inclure la tonalité, le tempo, le rythme, etc…

Nous tenons à remercier ici les participantes pour leurs réponses, qui nous aident à mettre des mots sur les ressentis. Sans elles, cela n’aurait pas été possible. Si vous êtes intéressés pour réaliser cette aventure de l’écoute de la harpe, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, et je vous enverrai le questionanaire. Ainsi nous compléterons cette étude.

Conclusions des participantes

Nous terminons cette conclusions, en citant les conclusions de chaque participante, en lien avec leur sommeil et leur niveau de stress :

  • “oui j’ai du changement. Cette musique m’a permis de me retrouver, de gérer mon stress, avoir un sommeil calme, je suis apaisée au réveil, je suis bien reposée”.
  • “c’est une expérience enrichissante personnelle, pour avoir une meilleure qualité de sommeil, tranquillité et sérénité.”
  • “Pour ma part, cette étude m’a permis de partager ma chaîne youtube et percevoir les impacts de mes improvisations sur les ressentis des personnes, que cela soit en personne lors de soins sonores collectifs, ou dans ce cas présent, en ligne.”

ANNEXES

  • 1. Les témoignages des participantes

« Cette expérience a été très bénéfique pour moi, cela m’a appris à gérer mon stress, mes émotions. Mon sommeil est profond, je ne me réveillle plus dans la nuit, au réveil, je suis en forme. Je ne connaissais pas cette méthode de musique bien-être à la harpe. Très bénéfique, je continue même à le faire les soirs. » S.

« Cela a permis de réaliser l’importance des activités faites avant de s’endormir, prendre un livre ou écouter une musique douce ». P.

« L’expérience a été de plus en plus agréable au fil des écoutes, car les premiers morceaux de harpe m’ont paru trop rapides, au niveau du rythme et joués plus forts. Certaines pièces n’ont pas été très bien ressenties, comme si j’étais un peu pressée qu’elles se terminent, cela s’est apaisé au fur et à mesure des écoutes. Pour finir j’ai repassé plusieurs fois la dernière pièce de J10, tellement elle m’a semblé paisible. ». MC

  • 2. Les improvisations utilisées
Écoutes des jours 1 et 6
Écoutes des jours 4 et 9
Écoutes des jours 2 et 7
Écoute des jours 5 et 10
Écoutes des jours 3 et 8
Retour en haut