A quoi servent les escaliers ? À monter ou à descendre. Les fonctions sont évidemment utilitaires, mais vous reconnaitrez que certains sont de toute beauté, voire même des œuvres d’art !
Symboles du raffinement ? De l’opullence ?
Apparemment, c’est à partir de la Renaissance que les escaliers deviennent un élément architectural de prestige. En effet, les maisons bourgeoises intègrent des escaliers ornementaux qui reflètent le statut social de leurs propriétaires.
A partir du XVIIIème siècle, l’escalier devient une pièce maîtresse, pour impressionner le visiteur.
Je ne suis pas experte en la matière, ici je vais juste vous retracer quelques escaliers de Nancy, que j’ai beaucoup appréciés.
Quand je vois ces escaliers, je pense toujours à ces soirées de gala, la tenue des femmes qui descendaient face à son “public”, le raffinement… Toutes les histoires qu’on ne connaît pas, qui se cachent entre les marches… Chacun a libre cours à son imagination.
Qu’est-ce qui m’interpelle dans les escaliers ?
Personnellement, ce qui attire le plus mon attentions dans ces escaliers monumentaux, ce sont :
- les courbes. Je pense que c’est pour cela que j’aime autant l’Art Nouveau, ces formes, ces courbes de la nature
- la ferronerie et la dorure
- la géométrie (parfois fractale), la symétrie
Cette année, 2025, sont organisées les Métro’Folies, à Nancy, pour fêter les 100 ans de l’Art Déco. Des visites sont organisées, et cela permet de (re)découvrir certaines merveilles architecturales présentes dans la ville. Et évidemment des escaliers !
Je vous présente ici quelques merveilles de l’Art Nouveau mais aussi de l’Art Déco, et d’autres styles…
En ville
- En descendant la rue Saint Jean, on voit ces escaliers, dans l’entrée de BNP Paribas. Cette courbe est magnifique…
En fait, on n’y prête plus attention, puisque cet escalier a “toujours” été là, mais un touriste le verra. Si on se promène avec des lunettes de touristes, on revoit la ville complètement différemment ! Osons être des touristes ddans nos villes.

Sur la place Stanislas, on va retrouver différents escaliers dans différents endroits.
- le Musée des Beaux Arts de Nancy
Cet escalier, double, est superbe. Ici encore les courbes sont ce qui m’interpellent.


- Ensuite, en allant dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville. On peut admirer cette remarquable rampe de l’escalier d’honneur, en fer forgé d’un seul tenant, chef d’œuvre de Jean Lamour. (si vous aimé, rendez-vous place Stan).


- Et enfin, à l’Opéra de Lorraine. Ici, on peut apprécier les sols différents selon les étages, mais aussi ce jeu de fractal. Le vertige est au rendez-vous…



La Villa Majorelle
Un incontournable dans l’Art Nouveau !! La Villa présente plusieurs escaliers : celui de l’entrée (on observera la porte qui est aussi magnifique), l’escalier intérieur, en bois sculpté. En enfin à l’extérieur. Je vous laisse les découvrir…




La Maison Bergeret
Visite guidée, explication par les étudiants du master de l’Université de Lorraine. C’est toujours enrichissant que de connaître le contexte historique, de ressentir ce qui a pu se passer. Avec des étudiants guides, très motivés, qui ont su partager leur amour de l’art ! Et en fond, un vitrail de Gruber.



Le siège nancéien des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson
Ce dernier endroit est également magnifique. (Pour en savoir plus sur cette exposition, voir cet article). Ici se jouent les lignes géométriques.

